DANZAS DEL LEVANTE
Malloca, Menorca y païs valenciano
_____________________________________________________
Ce mardi 19 avril, dans la salle Satgé, Lucienne Pédestarres a animé une conférence sur les danses du levant espagnol. Le public a été transporté en Catalogne, en pays valencien et aux Baléares. |
Dans sa présentation, elle nous a montré les instruments de musique utilisés :
- La gaïta, instrument de musique à vent du pays basque
- La tixrula, principal instrument de la musique traditionnelle du Labourd. C’est une flûte droite au bec en bois, de la famille des txistus, généralement fabriqué en buis. Elle a un son aigu semblable à un fifre.
- L’alboka est un instrument d’origine pastorale élaboré à partir de deux cornes de vache réunies par un petit joug. Dans l’une de ces cornes se logent deux simples languettes qui sont insérées dans deux tiges de roseau parallèles, d’égale longueur, dont l’une a cinq trous et l’autre trois. L’autre corne, située juste à l’autre extrémité, a pour fonction d’amplifier le son qui est aigu et strident.
Lucienne
nous a fait écouter des musiques typiques du nord de l’Espagne. Cette
conférence a été ponctuée de démonstrations de danse :
- La jota danse traditionnelle espagnole répandue à peu près partout dans ce pays. Elle est apparentée au fandango.
- Le fandango est une danse traditionnelle espagnole de couple d’origine andalouse sur un rythme ou accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée. Les caractéristiques du fandango sont un rythme continu de castagnettes et une accélération constante du tempo.
Elle nous a incités ensuite à venir former un cercle pour danser sur des musiques enjouées.