18/05/2021

Conférence – Mai 2021

Los Mariachis de México
_____________________________________________________

Pour cette première conférence en ligne, Esperanza avait un sombrero pour nous emmener dans l’univers des Mariachis. 
Le diaporama et ses explications nous ont plongés dans leur histoire : des origines à maintenant. Elle nous a aussi montré leurs costumes, leurs instruments de musique et nous a parlé de leurs chansons.
Un grand merci à elle pour nous avoir fait partager son savoir et bravo pour cette présentation.
_____________________________________________________
Après un retour sur les incontournables du Mexique (nourriture, boissons, traditions, histoire, musique et culture), nous avons découvert ce qui est le plus typique d'une fête mexicaine, le mariachi et son origine.
Le genre musical le plus connu au Mexique est le résultat d'un processus fascinant de métissage culturel comme la plupart des musiques traditionnelles du Mexique : celui des peuples autochtones, européens et africains. Le son particulier qui a donné naissance au mariachi est né à Cocula, Jalisco. Les habitants de cette petite ville ont créé la base rythmique comme une expression d'adoration à la Vierge de la Pila, imitant ainsi les frères qui utilisaient la musique pour les évangéliser. La fusion sonore des guitares et violons avec les conches, teponaztlis, flûtes à anches et autres instruments indigènes est l'étincelle qui a provoqué la naissance d'un nouveau genre : le mariachi.
Les Mariachis peuvent porter des vêtements de travailleurs traditionnels, des pantalons blancs, une chemise et un chapeau de paille. Lorsqu'ils partent chercher du travail en tant que mariachi, ils peuvent gagner plus qu'un travailleur moyen dans la société. Bien que les mariachis ne jouissent plus de la même position qu'il y a des décennies, ils sont toujours très appréciés et ils portent leurs costumes et chantent leurs chansons avec beaucoup de fierté et de bonheur.

  Le diaporama de la conférence


 Les vidéos du diaporama