Al-Andalus :
entre légende et histoire
Nous avions programmé en début de saison pour le 12
décembre, une conférence sur Federico Garcia Lorca, présentée par notre membre
d’honneur et doyenne de l’association, Hélène Dupont. Son état de santé ne lui
a pas permis d’être parmi nous ce jour-là et Juan Pascual a eu la gentillesse
de bien vouloir proposer, devant 45 adhérents impatients, cette belle
conférence. Merci à Juan pour son brillant exposé. |
Debido a la traicion del gobernador de, Ceuta, ciudad visigoda de Africa, Los musulmanes, dirigidos por los caudillos Muza y Tariq invaden la peninsula, y derrotan al ejército visigodo en la batalla de la laguna de La Janda en 711, en donde muere el propio rey godo Don Rodrigo, acabando con un reinado visigodo de tres siglos.
Pero los musulmanes en lugar de dirigirse directamente a la capital,Toledo para conquistarla, se desvian hacia Jaen en donde « saben » que se encuentra un objeto de « poder » llamado la « Mesa de Salomon ». Encuentran la Mesa, pero se la disputan entre ellos. El Califa, se siente engañado, los llama a Bagdad, los encarcela, y alli mueren.
La peninsula Iberica se convertiria despues en el califato independiente de Cordoba, por obra del ultimo Omeya : Abderraman. El dominio musulman duraria ocho siglos, hasta 1492.
En raison de la trahison du gouverneur de Ceuta, une ville wisigothe d'Afrique, les musulmans, menés par les dirigeants Muza et Tariq, envahissent la péninsule et battent l'armée wisigothe lors de la bataille de la lagune de La Janda en 711, où meurt le roi goth Don Rodrigo, mettant fin à un règne wisigoth de trois siècles.
Mais les musulmans, au lieu de se diriger directement vers la capitale Tolède pour la conquérir, font un détour vers Jaen où ils « savent » qu'il existe un objet de « pouvoir » appelé « la Table de Salomon ». Ils trouvent la Table, mais ils se la disputent entre eux. Le calife, se sentant trompé, les appelle à Bagdad, les emprisonne et ils y meurent.
La péninsule ibérique deviendra ensuite le califat indépendant de Cordoue grâce à l'œuvre du dernier Omeyyade : Abderraman. La domination musulmane durera huit siècles, jusqu'en 1492.
_____________________________________________________
Le diaporama de la conférence