13/05/2025

Conférence – Mai 2025

 

 La Siesta española

se rie del sueño americano 

_____________________________________________________

Lors de cette conférence sur la sieste espagnole, nous avons appris, ce qu'était réellement la sieste, qu'en réalité, elle n'est pas espagnole mais italienne. Nous avons également vu certains clichés autour de ce concept, comment réussir une bonne sieste. Puis, nous avons fait un parallèle entre la sieste espagnole et le rêve américain. Et enfin, nous avons découvert qu'il existait un Championnat national de la sieste.

Merci à Esperanza qui, avec son humour habituel, a régalé ses 40 auditeurs.

____________________________________________________

 
Dans la première partie de la conférence, Esperanza nous a expliqué le concept de la sieste : pourquoi de tout temps, c'est un besoin biologique et que l'être humain est naturellement programmé pour dormir deux fois par jour, comme l'a découvert l'historien et anthropologue Roger Ekirch dans plus de 500 références dans des revues médicales ou dans la littérature comme L'Odyssée d'Homère ou les Contes de Canterbury.

Et c'est avec surprise que nous découvrons que la sieste n'est pas originaire d'Espagne mais d'Italie. En effet, le mot même vient du latin "sexta" qui correspondait à l'époque des Romains au moment où ils s'arrêtaient pour manger et se reposer à la sixième (sexta) heure du jour. Depuis ses origines romaines, la sieste est devenue un phénomène transculturel même si ce sont les horaires de travail particuliers espagnols qui ont pu intégrer ce moment de repos dans la vie de tous les jours.

Parmi les différents clichés sur la sieste, il apparaît surtout que les Espagnols travaillent plus que la moyenne des Européens et que de ce fait, presque 60 % des Espagnols ne font pas de sieste.

Cependant, pour faire une bonne sieste, il faut plusieurs facteurs comme un lieu approprié (de préférence un lit. Le canapé étant à proscrire ; votre dos vous dira merci !), silencieux et surtout pas plus de 20 minutes. Car la sieste est salutaire pour la santé. Elle permet d'améliorer la vigilance et les fonctions cognitives, elle réduit le stress et l'anxiété, elle améliore le bien-être général et la qualité du sommeil nocturne, elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires et les AVC.

Et puis, il y a ceux qui opposent la sieste espagnole au rêve / sommeil américain dans le dicton "la siesta española se ríe del sueño americano". Car le mot "sueño" signifie rêve et sommeil. En fait, on oppose surtout deux façons de vivre. Pour la partie américaine, c'est une vie frénétique où il faut viser toujours plus haut, plus fort et plus vite pour construire son rêve sur un rythme qui ne laisse pas de place aux temps morts, au repos. Alors que les Espagnols ont pris le parti de profiter de la vie, de la famille et de la vie, notamment par les conséquences de l'après dictature franquiste.

Enfin, après la journée de la sieste célébrée chaque 11 mars, les Espagnols ont créé le Championnat national de la sieste qui en fait n'est que purement commercial ! Mais aussi et surtout un bon moment de détente.

Grâce à ce thème original, notre conférencière nous a donc convaincus qu'il n'y a rien de mieux qu'une petite sieste pour vivre heureux !
 
_____________________________________________________
 
Le diaporama de la conférence