Revue Gibraltar

 

Gibraltar est une revue annuelle papier qui traite du Bassin méditerranéen et des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique.

Gibraltar publie des récits, reportages et fictions autour de la Méditerranée et des histoires humaines.

Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l’originalité des illustrations : dessin, bande dessinée reportage, photographie… Une approche grand public pour lecteurs curieux et exigeants.


Ces revues sont maintenant disponibles au prêt
à la Médiathèque de la Peña Columérine


Au sommaire des articles et reportages
plus particulièrement consacrés à l’Espagne :


N° 1

Marinaleda, le village andalou qui construit l’utopie
Autoproclamée anti-capitaliste (Espagne), cette singulière communauté de 2600 habitants en Andalousie expérimente depuis 1979, sous la baguette de son maire charismatique, José Manuel Sanchez Gordillo, l’utopie économique dans une Espagne ravagée par la crise financière et le chômage.

Voyage à travers le Rif
Le romancier espagnol David Torres est parti sur les traces des défaites sanglantes de l’armée espagnole au nord du Maroc, face aux troupes du chef rifain Abd el Krim de 1909 à 1921 : Anoual, Iguriben, barranco del Lobo…

N° 2

Espagne : les bébés volés du franquisme

De 1940 à 1995, des cliniques de toute l’Espagne ont pratiqué des vols de nouveaux-nés et des adoptions illégales. Madrid, 2012, Lilly, adoptée au Mexique mais née dans la capitale espagnole en 1968, tente de retrouver ses parents biologiques et de savoir qui elle est vraiment.

Espagne, Les fosses du silence

Port-folio : images noir et blanc de Sergi Bernal sur une fosse commune à Burgos. L’itinéraire d’un instituteur, adepte de la méthode Freinet, exécuté lors des premières semaines de la guerre en 1936 et disparu dans une fosse commune : Le 25 juillet 1936, Antoni Benaiges, maître d’école d’un village de Burgos, est fusillé et disparaît. À l’occasion d’une ouverture de fosse commune en 2010, son souvenir refait surface auprès de ses anciens élèves soixante-quinze ans plus tard.

France-Espagne : Dolorès

Mars 1939, dans le port d’Alicante, une bande dessinée de Bruno Loth.
Barcelone puis Madrid sont tombées, la République espagnole est anéantie. Des familles républicaines tentent de fuir par les ports de la Méditerranée et se retrouvent prises au piège. Dans la foule des réfugiés, une petite fille, Dolorès. Désormais âgée, pensionnaire d’une maison de retraite du sud de la France, elle se souvient…

N° 3

Andalousie – Somonte, terre insoumise
En Andalousie (Espagne), paysans sans terre, activistes, syndicalistes et chômeurs occupent en autogestion une propriété publique en vente et y travaillent la terre.

La Jonquère, Le sociologue et la putain, mélancolie catalane
Plongée dans l’économie de la prostitution légale et à grande échelle dans la ville de la Jonquère (Catalogne), à la frontière entre la France et l’Espagne, au sud de Perpignan.

N° 4

Les Pyrénéens défient la frontière
Entre France et Espagne, les vallées pyrénéennes d’Aure et de Bielsa cultivent de fortes relations malgré la frontière, le relief, la langue grâce à un tunnel routier qui les relie. Non loin, entre Bagnères-de-Luchon et la ville espagnole de Benasque, la montagne sépare vallées et habitants.

Espagne : La « Hue ! radio », onde nomade de la sierra des oliviers
Un jeune géographe au chômage parcourt la sierra Sur de Jaén en Andalousie avec une carriole tirée par une mule afin d’animer une radio itinérante baptisée Larreradio (La « Hue ! radio ») dans cette région perdue du sud de l’Espagne. Un périple à la rencontre des paysans pauvres, déstabilisés par l’exode rural, de leurs vies minuscules soudain diffusés par le studio itinérant de la mule Café.

Gibraltar : Sous l’insolent soleil de l’Union Jack
Regard sur un territoire improbable fiché dans le talon de l’Espagne, confetti d’empire ressemblant à une tranquille banlieue britannique en Méditerranée.

N° 6

Requiem pour un paradis perdu
La Isabela (1826-1955), petite cité thermale sur le plateau de Castille at ancienne colonie de la Couronne d’Espagne, noyée sous les eaux d’un barrage. Un récit à deux voix de Jesús et Clarisa, dont l’enfance est marquée par la disparition du village.

N° 7

Récit BD inédit : Espagne 1939, Où es-tu Timoteo ?
80 ans après la guerre d’Espagne (1936-1939), que signifie rechercher un proche ou un parent disparu, sympathisant de la défunte République espagnole (1931-1939) ? Lors de la répression déclenchée dès 1936 par les forces victorieuses du général Francisco Franco, plus de 100 000 républicains furent exécutés et enterrés dans des fosses communes partout dans le pays, puis volontairement oubliés jusqu’au retour de la démocratie en 1977. Depuis des dizaines de milliers de familles désemparées attendent que l’État s’en préoccupe.

L’histoire – authentique – de Timoteo Mendieta et de sa fille désormais octogénaire, Ascension, qui toute sa vie a recherché son père, continue d’interroger la mauvaise conscience du passé espagnol qui ne passe pas.

N° 8

Alméria : Chronique d’un assèchement annoncé
Au sein du Campo de Tabernas, dans le désert d’Almería, avec la culture hyper-intensive des oliviers, la désertification menace en raison de la surexploitation des sources d’eau souterraine. Dans l’apathie générale et la résignation, les puits légaux et illégaux de plusieurs centaines de mètres de profondeur accélèrent l’assèchement du río Aguas à Sorbas et, au-delà de la région la plus aride d’Europe, là où furent tournés les westerns de Sergio Leone. Des voix éclairées s’élèvent mais elles sont peu entendues.

Andalousie : BD – Sous le plastique, des femmes et des fraises
Un accord entre Espagne et Maroc permet à des femmes marocaines d’être recrutées pour la cueillette des fraises sous serre ou tunnels de plastique dans le delta du Guadalquivir, province de Huelva (Espagne) où sont établis de véritables villages fraisiers. Ces travailleuses issues de milieux ruraux, parfois illustrées, ne parlant pas l’espagnol, sont choisies pour leurs « doigts de fée » durant la récolte, selon des critères garantissant leur retour au pays. Immigration légale, agro-industrie, exploitation des femmes vont de concert…

Joseph Bartolí, le dessin pour combat – Portfolio Récit (dessins – photos)
La vie et l’œuvre du dessinateur catalan Josep Bartoli (1910-1995), artiste au crayon agile mais oublié, condensent un pan de l’histoire de l’Espagne et de la Catalogne au XXesiècle : engagement politique à gauche, combat dans les milices sur le front d’Aragon en faveur de la Seconde République, défaite en février 1939 lors de la Retirada, internement dans les camps de concentration français, fuite au Mexique… Il tire des dessins d’un grand réalisme, mêlant indignation jamais apaisée et virtuosité. Son neveu, Georges Bartoli, évoque cette existence engagée dans un siècle impitoyable et la reconnaissance de son œuvre artistique vingt-cinq ans après sa mort…

Espagne : Le magot des Franco
Malgré sa réputation de dictateur austère et peu intéressé par l’argent, Francisco Franco a su accumuler une faramineuse fortune durant ses 40 ans de règne sans partage sur l’Espagne. de 1939 à 1975. Un magot de provenance obscure, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros dont continue à bénéficier la descendance du Caudillo, cette famille à l’itinéraire haut en couleur devenue, en démocratie, l’une des plus riches d’Espagne…

N° 9

Pepe Carvalho et la Barcelone des écrivains
Dans un café anonyme de Barcelone, Amélia, une belle étudiante en littérature, aborde un vieux client à la gloire passée qui lit le journal à sa table. Dans ce récit du romancier espagnol David Torres, plane l’ombre du romancier et journaliste Manuel Vasquéz Montalbán, le créateur du personnage mythique de Pepe Carvalho, le détective privé gastronome et amateur de littérature, témoin des splendeurs et bas-fonds d’une ville-monde, source inépuisable d’inspiration pour les artistes et les écrivains.

N° 10

Majorque, à Magaluf : « On devrait l’appeler la planète Eau »
Magaluf, cité balnéaire de l’île de Majorque, a développé un tourisme low-cost, baptisé en espagnol turismo de borrachera, tourisme de beuverie… très prisé par une jeunesse venue d’Europe du Nord, notamment britannique. Rivières d’alcool à bon marché, discothèques, frasques sexuelles, balconing… L’ancien boxeur Roberto Estebán, personnage créé par le romancier madrilène David Torres, est recruté pour une mission spéciale dans cette cité majorquine…
Une nouvelle de David Torres. Traduction de Mathilde Vincens. Illustration de Guy de Guglielmi.

Almería : Dans la salle d’attente de l’Europe, les rêves suspendus des travailleurs sans-papiers
Sur le littoral andalou d’Almería, la cité d’El Ejido abrite la plus grande concentration au monde de serres plastiques où l’on cultive dans une atmosphère surchauffée les fruits et légumes, exportés partout en Europe du Nord. Ce système économique repose sur l’exploitation légale et surtout illégale de milliers de travailleurs africains sans-papiers qui ont échoué là, parfois au péril de leur vie, pour construire une autre vie, nourrir leur famille restée au pays et assouvir des rêves qui, le plus souvent, resteront lettre morte ou devront être revus à la baisse.