La bataille de l'Ebre
_____________________________________________________
Après nous avoir présenté en janvier 2016 "Manuel Azaña, une vie pour la République", Neus Viala, réalisatrice franco-espagnole (Prix de la Ville d’Alcalá de Henares en 2010), est venue nous faire découvrir les lieux de la terrible « Batalla del Ebro ».
Cette bataille, de mai à juin 1938, a marqué l’échec de la République espagnole proclamée en 1931. Elle reste un moment décisif pour l’histoire non seulement de l’Espagne mais également de l’Europe. |
C’est avec émotion et intérêt que les 33 assistants ont suivi les commentaires filmés d’un jeune historien et les témoignages de personnes ayant vécu ce conflit, dont François Folch qui intervient longuement dans le documentaire.
Les échanges entre la réalisatrice et des personnes présentes dont les proches ont été concernés par cet événement (en particulier Michel Folch, le fils de François Folch) nous ont montré l’intérêt apporté à cette conférence.
_____________________________________________________

Pour découvrir les autres documentaires de Neus Viala :

"J’en garde la trace" évoque la proclamation de la République en 1931, la Guerre civile de 1936-39 et les bombardements de la ville natale de Neus, qui ont longtemps hanté l'esprit de la réalisatrice. Elle voulait parcourir les lieux de la Bataille de l’Ebre, François Folch souhaitait lui aussi revenir là où en 1939 en pleine jeunesse, sa vie a basculé.
Le film, sorti en 2004, montre leur voyage, les villages devenus brutalement ennemis par la cristallisation du front de combat, les chaînes abruptes de Pàndols et Cavalls, que l’on ne peut encore parcourir sans retrouver, tous les dix pas, éclats d’obus et de mitrailles. Ils écoutent la parole qui renaît en Espagne.
La Bataille de l’Ebre et l’échec de la République pour la défense de sa légalité, reste un moment décisif pour l’histoire de l’Europe. Deux mois après le début de la bataille, les accords de Munich venaient changer le cours de l’histoire ; la France et la Grande Bretagne n’avaient pas compris que céder aux exigences d’Hitler provoquerait le chaos de l’Europe. La Bataille de l’Ebre en a été le signe précurseur.
La République espagnole restait livrée à son sort...
Voir les 15 premières minutes du documentaire :