21/05/2019

Conférence 8 – Mai 2019

Toulouse à la croisée de l'Espagne
_____________________________________________________

Lors de la dernière conférence en soirée, notre adhérente Marie Pacheco, nous a exposé ses connaissances sur les liens qui se sont tissés entre Toulouse et l’Espagne tout au long de l’histoire et qui demeurent encore peu connus, car rarement proposés par les offices de tourisme. La découverte de détails historiques, artistiques, anecdotiques a plongé les 40 assistants dans cet univers qui unit nos deux civilisations.

Dès le Moyen-Age, les Wisigoths établirent leur capitale à Toulouse avant d’étendre leur royaume jusqu’à Gibraltar. Par la suite l’Ordre des Prêcheurs,  plus connu sous le nom d’Ordre des Dominicains, fondé à Toulouse à la maison Seilhan en 1215, par Dominique de Guzmán (né à Osma en Espagne). Enfin, le monde du Pastel et de ces riches commerçants prêteurs d’argent comme Jean de Bernuy, né à Burgos et qui se serait porté garant pour la rançon de François Ier.
Merci à Marie qui nous a donné l’envie de porter un nouveau regard sur notre histoire commune. Le pot de l’amitié et ses tapas nous ont permis de continuer à partager ces liens si chers aux adhérents de La Peña Columérine.

 _____________________________________________________

Toulouse et Tolède, Capitales wisigothes

Venus de la Baltique, fuyant les Huns et d’autres peuples ainsi que le climat, l'arrivée des Wisigoths par l’Italie aboutit au saccage de Rome en 410 par Alaric 1er, pour finir en coalition avec les Romains, et combattre, entre autres, Attila en 451. Nous les retrouverons en Gaule, ou ils édifièrent leur Palais contre les remparts romains de la ville de Toulouse, devenue capitale administrative (emplacement ancien Hôpital Larrey, entre actuelle place Daurade et pont Saint-Pierre), ainsi que l’église de la Daurade (l’actuelle, mais modifiée). Les échanges commerciaux sont nombreux, la production agricole s’intensifie. La prospérité sera présente de 418 à 508. Les élites locales ont gardé leur rôle et leurs terres, et gagné la protection militaire des Wisigoths.

C’est la victoire de Clovis en 508 à Toulouse qui met fin à cette capitale, et à son faste, même le système féodal ne saura l’égaler. Les Wisigoths durent déplacer leur centre, vers la Provence, le Languedoc et l’Espagne.

Amalaric, 1er Roi en Espagne, repousse les Suèves et les Vandales. Tolède est la nouvelle capitale. Des lois se créent, rendent possible le mariage mixte, le catholicisme s’impose à tous.

Ce sont les incessantes luttes intestines pour accéder au trône qui finiront par faire décimer ce peuple... par l’arrivée des Maures. En effet, Akhila, prétendant évincé du trône, fera appel à Tariq Ibn Ziyad en 711, qui en 3 ans occupera la péninsule ; les Maures resteront jusqu’à la Reconquista.

Communément nommés « barbares », leur vie politique, leur intérêt au catholicisme, leur intégration au système romain, la maitrise de l’orfèvrerie et des armes nous prouvent leur intelligence de survie.


Dominique de Guzman

Les Dominicains de nos jours