08/11/2016

Conférence 3 – Novembre 2016

Guatemala : Dans le cœur du monde Maya
______________________________________________________
 
A travers plus de 200 photos prises à l'automne 2015 lors d'un voyage au Guatemala, Nicole nous a fait découvrir avec enthousiasme ce beau pays d'Amérique Centrale, berceau de la civilisation maya et dont la langue officielle est l'espagnol.
Après ce périple en images très dépaysant, les 29 adhérents présents ont partagé vin blanc espagnol, jus de fruits et petits gâteaux.
______________________________________________________

Le Guatemala
 
Capitale : Guatemala City
Plus de 15 millions d'habitants
Superficie : 108 890 km2
Monnaie : le Quetzal
                                                                      
Le climat :
Le Guatemala compte une grande diversité climatique, produit de son relief montagneux (4220 m au plus haut) jusqu’au niveau de la mer. Le pays possède de nombreux volcans dont certains sont encore très actifs et une forêt tropicale des plus humides.

La religion :
70% de la population est catholique. 25% de la population appartient à l’église évangélique, importée des Etats-Unis d'Amérique.

Histoire : 
Le Guatemala a connu plus de 30 années de dictatures et de guerres civiles, des années 1960 jusqu’à l’année 1996. En 1950, 76% des habitants possédaient moins de 10% des terres et la United Fruit Company, multinationale américaine était propriétaire de 50% des terres cultivables du pays.
Rigoberta Menchú a reçu le prix Nobel de la paix en 1992, « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethnoculturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones ». Elle a, en particulier, lutté pour les droits humains contre la violence des militaires pendant la période de la guerre civile notamment sous l’ex-dictateur militaire du Guatemala Efraín Ríos Montt. Elle est membre de l'ethnie maya des Quichés. 
Le président Jimmy Morales a été élu en octobre 2015. Il a succédé au président Otto Pérez Molina qui fut inculpé pour corruption et qui a suivi sa vice-présidente en prison pour détournement de fonds dans la prison militaire de Matamoros. 



Voyage autour de quelques sites mayas

Copán (Honduras)

Copán est une ancienne ville maya inscrite sur la liste du patrimoine mondial culturel de l'Humanité de l'UNESCO en 1980. Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, à seulement 12 km de la frontière guatémaltèque.



Stèle A : le roi Waxaklajuun-Ub’aah K'awiil, dit 18-Lapin (695-738)
Nous y trouvons des stèles qui montrent les différents rois ayant dirigé la cité.
A ce jour, la langue maya n'est que partiellement traduite.


L’escalier hiéroglyphique de la structure 26 comporte le plus long texte maya connu (2200 glyphes) non encore déchiffré
Des aras, réintroduits sur le site

Río Dulce et Livingston

Pour nous y rendre, nous passons d'abord le lac Isabal puis le Rio Dulce, où l'on peut admirer les mangroves, la forêt tropicale impénétrable et la faune sauvage. Le seul moyen d'accès est le bateau.
Livingston est une ville située sur le bord de la mer des Caraïbes, à l'embouchure du Río Dulce sur le golfe du Honduras. Sa particularité est de ne pas avoir de route terrestre qui la relie au reste du pays. Le peuple qui habite à Livingston s'appelle les "garifunas" descendants des esclaves noirs échappés et des autochtones "arawaks".
Forêt tropicale très dense


Mangrove du Río Dulce
Sur le Río Dulce vers Livingston




Embouchure du Río Dulce


La mer des Caraïbes
Tikal

Tikal est l'un des plus grands et plus beaux sites archéologiques. Il est aussi l'un des plus grands centres urbains de la civilisation maya précolombienne. L'apogée de Tikal se situe entre 200 et 900 ans de notre ère. Tikal avait des liens avec Teotihuacán au Mexique. En 1979, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Temple 1 ou  
Temple du grand Jaguar
Temple 1 : construit par Ah Cacao, 26e gouverneur de Tikal.

Temple 2 : construit par le roi Jasaw Chan K'Awiil pour son épouse lachan Unen Mo'.

Ces deux temples formaient le centre cérémonial principal de la ville de Tikal.

 
Temple 2 ou 
Temple des masques

La place des sept temples

Trois des sept temples servaient à réaliser des calculs mathématiques sur l'observation des astres, à créer des calendriers, à donner des détails sur les phénomènes astronomiques et à indiquer les moments opportuns pour cultiver la terre.
Pyramide du complexe Q


Céramiques du musée

El Ceibal
Río Pasión à Sayaxché


Pick-up dans la jungle
El Ceibal fut l'un des centres cérémoniels les plus importants du Petén durant le IXe siècle. Le site comporte trois groupes importants (A, C et D) reliés par des chaussées.

Le Groupe A se compose de deux places. Le monument le plus important de la Place sud est la Structure A-3, une plate-forme à 4 escaliers. Une stèle se trouve au bas de chaque escalier et une cinquième au sommet de la plate-forme. Toutes ont été dressées en 849 par Aj Bolon Haabtal.



Groupe de stèles


Le ceiba, arbre sacré des mayas, 
appelé également kapokier
La civilisation Maya a disparu vers le Xe siècle après J.C. Nous ne savons pas pourquoi (changement climatique, manque d'eau et/ou guerres intestines entre cités mayas).

San Juan Chamelco et Tactic

C'est la région des "k'ekchi", l'ethnie la plus importante du Guatemala. Les femmes portent des jupes plissées et des blouses appelées "huipiles".



L'église de San Juan Chamelco (k’ekchi)


Le marché
Femmes k’eqchi’ en costume traditionnel, blouse et jupe

Ramboutan (litchi chevelu)
Intérieur de l'église de Tactic

Le lac Atitlán, Santiago Atitlán et San Pedro la Laguna

L'origine du lac est volcanique, il remplit une large caldeira formée lors d'une éruption il y a 84 000 ans. C'est le lac le plus profond d'Amérique centrale (340 m). Il est bordé au sud par trois grands volcans (San Pedro, Tolimán et Atitlán).
Santiago Atitlán est la plus grande commune en bordure du lac. Un fort vent, le "Xocomil", peut se lever dans la journée, rendant périlleuse la navigation sur le lac.

Le lac Atitlán avec les volcans Tolimán et San Pedro

Santiago Atitlán
Femme Tz'utujil en costume traditionnel


Statues dans l'église Santiago Apostol

San Pedro de la Laguna est surplombé par le volcan San Pedro, sur lequel les habitants cultivent le café et le maïs. 
Une entreprise artisanale, coopérative de tissage, qui fait des produits tissés de la culture maya Tz'utujil (sacs, foulards, huipiles...)


De San Andres Xecul à Chichicastenango

 Cette région très agricole est le domaine du peuple quiché. 
Eglise de San Andres Xecul (personnages)

Cimetière de Zunil
Bus vers Almolonga

La région d'Almolonga
Femmes K’iche’ en tenue traditionnelle

Le marché de Almolonga
Au Guatemala, les femmes portent des blouses (huipiles). Celles des Quiché sont magnifiques. Les gens pas très riches n'ont que 3 huipiles dans toute leur vie.

             
Quetzaltenango

Le marché de Solola

Vendeuses de crabes
Hommes en costume traditionnel au marché de Solola

Eglise de San Tomás à Chichicastenango, important sanctuaire de la culture maya actuelle
Masques sur le marché de Chichicastenango

Marché de Chichicastenango

Antigua

Antigua est un site exceptionnel, entouré de 3 volcans : l'Agua, le Fuego et l'Acastenango. C'est la ville la plus jolie du pays. Elle a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1979.
Construite à partir de 1543 par les Espagnols, Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. On y trouve de nombreuses églises, monastères et couvents. Tous les bâtiments ne sont pas reconstruits, suite aux derniers tremblements de terre fréquents dans la région. Antigua n'est plus la capitale depuis le séisme de 1773.

Eglise de la Merced
Couvent de la Merced – La fontaine la plus grande du Guatemala
Le marimba, xylophone traditionnel, l’instrument national

Musée des instruments et des costumes traditionnels
Musée du café
Grains de café avant torréfaction


Pedro de Betancur (1627-1667) missionnaire originaire des Canaries, béatifié par le pape Jean Paul II en 2002.
Eglise de San Francisco
Arc de Santa Catalina

Maisons typiques colorées d'Antigua avec les rues pavées

San Antonio Aguas Calientes
Plants de nogal de Queenland qui donnent les noix de macadamia

Le volcan Agua

Guatemala City

La tour du Réformateur, copie de 75 m de haut de la tour Eiffel. Construite pour commémorer le 19 Juillet 1935, date du centenaire de l’ex-général Justo Rufino Barrios, à l’origine de nombreuses réformes pour le pays.
Le quetzal, symbole du pays

Cliquer sur les images pour les agrandir