20/06/2023

Conférence – Juin 2023

Les grands fleuves d'Espagne : 

(2) Le Tage

_____________________________________________________

Ce mardi 20 juin 2023, dans la continuité de la conférence sur l’Ebre du 25.01.2022, José PARES, l’animateur de cette « conférence -exposé » a souhaité nous faire partager son vécu, ses plaisirs, ses connaissances et ses anecdotes sur le fleuve TAGE. De sa source à la Fuente de Garcia dans la province de Teruel à son embouchure dans la Mar de Palha après Lisbonne nous avons parcouru les 1078 km de ce fleuve le plus long de la péninsule Ibérique. 



José PARES a tenu à développer un chapitre sur la sécheresse actuelle du Tage, les causes et les conséquences de cette situation (l’embalse de Entrepenas est une preuve que le Tage se meurt). 
 
En descendant le Tage nous avons découvert :

ARANJUEZ : connue pour la culture de la fraise et de l’asperge ; résidence occasionnelle des rois d’Espagne ou de nombreux traités furent signés. Elle est célébrée par le concerto pour guitare et orchestre (vidéo du Toulousain Thibaut Garcia et de l’orchestre du Capitole)

TOLEDO : connue pour ses monuments médiévaux chrétiens, juifs et arabes de sa vieille ville fortifiée, la maison musée du Greco etc. (vidéo de l’origine de la cité)

TALAVENA DE LA REINA
: renommée pour ses poteries et céramiques, sa gastronomie. L’origine de son nom fait suite au mariage d’Alfonso XI avec Maria de Portugal (la talavera est un type de mayolica originaire du Mexique)

Les BARRAGES : en Extremadure le Tage a été dompté par de nombreux barrages et une multitude de mers intérieures (los embalses) parfois au sacrifice d’une cité (barrage de Valdecanas). Plus à l’ouest Alcantara et Cedillo au sein du parc naturel où le Tage quitte l’Espagne et devient le Tejo.

LE TAGE AU PORTUGAL : entrée fulgurante à travers le passage des Portes de Rodao. Sur une quarantaine de km, il est la frontière entre les deux pays. Abrantes et Santarem sont les principales villes avant l’entrée dans Lisbonne.

Après le pont Vasco de Gama et le pont du 25 avril 1974 (clin d’œil à la révolution des œillets) le Tage se jette enfin dans l’océan via la Mer de Paille avec :
  • rive droite : Cascais (sa forteresse médiévale, l’ancien palais royal)
  • Estoril (station balnéaire, son circuit automobile, son casino)
  •  rive gauche : Almada (mirador sur Lisbonne, ascenseur panoramique et statue du Christ Roi
  • Costa de Caparica le paradis de Lisbonne
La présentation se termine par les coups de cœur à Lisbonne (dans la perspective d’un futur voyage) et par la projection d’une vidéo sur le musée des azulejos dont la musique est chantée par Amalia Rodrigues.

_____________________________________________________

  Le diaporama de la conférence

 Les vidéos du diaporama