16/01/2024

Conférence – Janvier 2024

 

Algunos de los pueblos 

mas bonitos de España

_____________________________________________________

Le 16 janvier, notre adhérente Françoise Coval, tout juste remise de sa fracture, est venue présenter quelques-uns des plus beaux villages d’Espagne, devant une assemblée de 45 personnes ravies par ce beau voyage. 

Merci à Françoise pour cette présentation. Nous espérons que cette présentation suscitera des vocations de conférencier(e)s bénévoles à nos adhérent(e)s pour la saison prochaine…





L'Association des plus Beaux Villages d'Espagne a depuis 2011, année de sa création, attribué son label à 131 villages. Elle fait la promotion de la beauté, du patrimoine architectural ou naturel de ces villages espagnols.

www.lospueblosmasbonitosdeespana.org

Le choix a été fait de présenter 7 villages. En les parcourant et en visitant leurs nombreux monuments, on feuillette l'histoire si riche de l'Espagne.

 Les 3 premiers sont andalous :

Segura de la Sierra (Jaen) dominé par un château reconstruit plusieurs fois. On peut aussi visiter des bains maures bien conservés.

Frigiliana (Malaga) où l'on a trouvé des traces de présence phénicienne et romaine. Cependant c'est la domination musulmane qui en fait un village important. Ce fut le lieu d'une bataille qui mit fin au soulèvement des Moriscos (musulmans convertis au catholicisme) qui jouissaient du droit d'utiliser leur langue et de garder certaines coutumes. La Real Pragmatica de 1567 abolissait ce droit provoquant une rébellion qui se termina le 11 juin 1569.

Setenil de las Bodegas (Cadix) où la plupart des maisons sont troglodytes. Les catholiques attaquèrent la ville, sous domination musulmane, 6 fois sans succès avant d'y parvenir à la septième.

Albarracin (Teruel) dont l'enceinte fortifiée date des Xe et XIe pour le bastion et la Tour del Andador mais la nouvelle section des murailles date de la reconquête. Les couleurs dominantes des maisons sont le rouge, l'ocre et le marron.

Fornalutx sur l'île de Mallorque est un village typique de cette île des Baléares. Situé au pied de la chaîne montagneuse de Trasmontana, Fornalutx possède un intérêt environnemental et architectural. Ses maisons de pierre, ses rues pavées attirent les touristes. Le village est entouré de vergers (orangers et citroniers).

Alquézar (Huesca) : Le nom du village vient de "Al Qsar" qui signifie forteresse en Arabe. On remarque dès l'arrivée le château et la collégiale qui surplombent Alquézar. Les rues sont parallèles et sont connectées grâce à des rues perpendiculaires plus étroites.Certaines sont couvertes. Le Vero coule au pied du village, c'est un haut lieu de canyoning aragonais. 

Ciudad Rodrigo (Salamanque) : Sa situation stratégique près de la frontière portugaise en fit l'enjeu de nombreuses batailles. Les troupes napoléoniennes prennent possession de la ville en avril 1810 mais elles sont délogées en 1812 par la coalition anglo-portugaise dirigée par Wellington. A l'intérieur de ses murailles de nombreux bâtiments civils et religieux : le château, palais, cathédrale.

Les deux villages sur l'affiche sont : à gauche Cudillero, petit port des Asturies, à droite Valderrobles (Teruel).

  _____________________________________________________

  Le diaporama de la conférence