12/03/2024

Conférence – Mars 2024

 

Évasions de France 

par les Pyrénées

_____________________________________________________

Ce mardi 12 mars 2024, Pierre Estournel a livré avec précision son expérience de la montagne devant 40 auditeurs, captivés par le sujet présenté « Évasions de France par les Pyrénées » dont 3 amis au conférencier, eux aussi férus d’histoire.





Voici le résumé de Pierre Estournel sur sa propre conférence :

« Je crois bien que l’Histoire et la Géographie étaient, au lycée, mes matières préférées. Ceci peut expliquer en partie l’attrait qu’exercent sur moi l’actualité et l’histoire récente. A plus forte raison si je peux partager mes connaissances.

Lorsque j’ai lu le récit que mon Père nous avait laissé de cet épisode de la vie que fut la seconde guerre mondiale pour lui, j’y ai trouvé plusieurs raisons de m’y intéresser : par exemple, le fait que les Pyrénées en étaient le théâtre. La montagne a toujours exercé un attrait sur moi et j’ai pratiqué l’escalade et l’alpinisme, étant plus jeune. Il y avait aussi cet aspect que je qualifie d’acte de résistance… J’y ajoute cet aspect d’internationalisme de la résistance aux oppressions, le monde de l’aviation également... Pour celles et ceux qui n’auraient pu nous suivre, précisons qu’il s’agissait d’évoquer les évasions de France par les Pyrénées, les différents acteurs, et le récit heureux laissé par mon Père qui le voit quitter Paris pour fouler enfin le sol anglais après avoir franchi les Pyrénées au terme de nombreux efforts et dangers.

Ce n’est qu’au début des années 2000 que j’ai lu ce récit. Je me suis rendu à Siguer, sur ce sentier menant à la frontière. J’y ai trouvé les vues merveilleuses, et maintenant me voici propriétaire d’une maison dans un hameau du village... C’est formidable.

Cet intérêt pour ces années passées m’ont également permis de partager bien des choses avec bien des gens... Dont maintenant vous qui me lisez. Y compris par-delà les frontières. Tout ceci nous relie. Et je préfère ce qui nous relie à ce qui nous sépare. Je vous invite donc à la curiosité, si vous le voulez bien. Il existe bien des livres qui évoquent les évasions de France par les Pyrénées. J’ai été heureux de partager ces récits avec vous. »

 Pierre ESTOURNEL

  _____________________________________________________

 
Le pilote
 
En vol

Certificat RAF


SIGUER BROUQUENAT
 
 
LIVRES A LA VENTE 
A récupérer lors de la conférence du 14 mai à 19h30
Chèques à l’ordre de : Le Pas d’Oiseau (Nom de l’éditeur)
  • Passeurs d’hommes et Femmes de l’Ombre (Francis Aguila) – 18 €
  • La Bataille des Pyrénées, réseaux d’information et d’évasions transpyrénéens  (Josep Calvet Bellera, Annie Rieu-Mias, Noemi Riudor Garcia) – 18 €
  • Les Cols de l’Espoir (Francis Aguila) – 18 €
  • La libération de l’Ariège (Claude Delpla) – 25 €
  • Passeurs, Fugitifs et Espions, l’Andorre dans la deuxième guerre mondiale (Claude Benet) – 19 €
  • Des enfants dans la Tourmente. Toulouse et le Secours suisse aux enfants dans le sud de la France 1939-1947 (José Martinez Cobo) – 22 €