15/03/2016

CONFERENCE 6

L'influence de la langue arabe sur le castillan



 Joëlle nous a fait découvrir, à travers l'étude d'une liste de mots espagnols issus de la langue arabe, l'influence profonde exercée au Moyen-Age par la culture arabo-musulmane sur la
société ibérique.
   
 

33 adhérents sont venu écouter avec grand intérêt la conférence, très riche en références historiques et linguistiques, et ponctuée par de courtes histoires dont le héros est Goha, un personnage très célèbre de la littérature populaire berbère, naïf, critique et souvent de mauvaise foi. Merci à Joëlle et André pour leur travail de recherche et de présentation.

Le pot de l'amitié thé à la menthe pour rester dans l'ambiance – était accompagné de pâtisseries orientales et espagnoles, fruits secs, olives et mandarines.


Introduction 

Les Arabes sont restés en Espagne de 711 à 1492. Ils ont laissé des traces visibles comme la mosquée de Cordoue, l’Alhambra de Grenade, l’artisanat de Cordoue et de Tolède, les patios fleuris, la musique andalouse. D’autres traces sont moins visibles et plus profondes : les 5 000 mots arabes passés en castillan.
A travers l’étude d'une liste de mots, nous allons revivre l’épopée qui a fait de quelques bédouins d’Arabie les fondateurs d’une civilisation originale de l’autre côté de la Méditerranée. 
Gibraltar : Djebel Tarik (la montagne de Tarik) du nom du général qui, à la tête de 12 000 soldats, passe le détroit en 711.

En 711, les troupes arabo-musulmanes occupent toute l’Afrique du Nord appelée Maghrib (l’endroit où le soleil se couche), anciennement romaine et habitée par des tribus berbères plus ou moins islamisées. Depuis 661, y règne la dynastie des Omeyyades qui sera remplacée en 750 par celle des Abbassides avec pour capitale Bagdad.
En Espagne, les habitants sont chrétiens et parlent des dialectes issus du latin. Après les Romains, ce sont les Wisigoths qui sont en place depuis deux siècles.  

En 711, les Wisigoths se déchirent pour le pouvoir et l’un deux fait appel aux Arabes. En moins de 5 ans tout le pays est conquis sauf les Baléares et quelques points au nord. L’empire Wisigoth est anéanti et l’Espagne devient Al-Andalus.

Les mots (cliquer sur les chapitres)
1. Les mots de la guerre
2. Les mots du langage et de l'écriture
3. Les mots de la religion et de l'identité
4. Les mots de la campagne
5. Les mots de la ville
6. Les mots de la Cour

Conclusion
Le Cid Campeador
En Espagne, jusqu'au XIe siècle, la culture arabe exercera une influence indiscutable sur la langue ainsi que les modes de vie et coutumes.




Alphonse X
Le roi Alphonse X, appelé "Alphonse le sage", a fait entreprendre tout un travail de traduction en langue castillane du patrimoine de la culture arabe. En 1254, il créé à Séville l'Institut d'Etudes Arabes et Latines. Grâce à lui, tout ce patrimoine intellectuel gagne le reste de l'Europe dont il dominera la culture, dans certains domaines comme la  médecine, jusqu’au XVIe siècle.


Une histoire de Goha :  
Goha avait enfourché son âne à l'envers. Les fidèles qui le suivaient lui en demandèrent la raison.
« Je ne pouvais faire autrement. Si je monte normalement, je vous tourne le dos et cela ne se fait pas. Si vous marchez devant moi, c'est vous qui me tournez le dos et c'est incorrect. C'est pourquoi j'ai choisi de me tenir ainsi : je suis toujours devant, mais sans vous tourner le dos ! »  


Biographie
  • L'Espagne du IXe au XIVe siècle - tome 8 (Encycopedia Universalis)
  • Le Grand Atlas de l'Histoire Mondiale : La Reconquista (Albin Michel)
  • Islamologie - FM Pareja (Imprimerie Catholique Beyrouth 1964)
  • Le Moyen-Age - R Delort (Edita)
  • La civilisation de l'Occident médiéval - J Le Goff (Arthaud)
  • La civilisation de l'Islam classique - D et J Sourdel (Arthaud)
  • Viaje por la España musulmana - M Reig (Ministerio del Comercio y del Turismo 1994)
  • Ce que la culture doit aux arabes d'Espagne - J Vernet (Sinbad)
  • Les croisades vues par les Arabes - A Maalouf (J'ai Lu N° 1916)
  • La civilisation arabe en Espagne - E Levi-provençal (Maisonneuve et Larose)
  • L'Islam - D Sourdel (Que sais-je ?)
  • Mahomet - M Rodinson (Point)
  • Inventions et découvertes au Moyen-Age dans le Monde - S Sadaune (Ed. Ouest-France)
  • Le monde de l'Islam - Carel Du Ry (Ed. Rencontre Lausanne)
  • Islamic calligraphy -YH Safadi (Thames and Hudson)
  • La peinture islamique et indienne - JJ Lévêque et N Ménant (Histoire générale de la peinture, Ed. du Rionzi Lausanne)
  • Andalousie Guides Bleus Evasion (Hachette)
  • 202 contes de Nasreddin Hodja (Ed Orient Istambul)
    Sites Internet