16/10/2018

Conférence 1 – Octobre 2018

La Maternité d'Elne
_____________________________________________________

Serge Barba — ancien président de l’association FFREEE (Association des Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode), vice-présidents de l’association DAME (Descendants et Amis de la Maternité d’Elne) et membre de l'association "Antonio MACHADO" — nous a fait l’honneur de venir nous présenter la Maternité d’Elne où de nombreux enfants de républicains espagnols, juifs et tziganes ont été sauvés. Lui-même est né dans cette maternité devenue aujourd’hui un musée et un lieu de mémoire.
Un grand merci à Serge Barba qui a gracieusement présenté, avec beaucoup de talent et d’implication personnelle, cette page de notre histoire à laquelle notre association est particulièrement attachée. Sa connaissance du sujet et son implication personnelle ont captivé l’attention des 32 adhérents présents.

Comme de coutume, nous nous sommes retrouvés autour du pot de l’amitié composée de gourmandises et de boissons apportées de la ville d’Elne et du Roussillon, tout en continuant à échanger des idées et des connaissances avec notre conférencier.

 _____________________________________________________

Serge Barba a évoqué le terrible parcours et le vécu des exilés dans les camps d’internement où Elisabeth Eidenbenz, jeune institutrice suisse de 24 ans, est venue au secours des femmes enceintes pour leur permettre d’accoucher dans de meilleures conditions au château d’en Bardou devenue la Maternité suisse d’Elne. Elle y a mené un combat acharné et a sauvé 595 enfants.

Grâce à des photos personnelles et des documents de l'époque, Serge nous a fait revivre cette période allant de 1939 à 1944, date à laquelle la Gestapo a exigé la fermeture de cette maternité.


Une visite guidée de la Maternité d'Elne est prévue
lors du voyage en Catalogne en mai 2019

Pour en savoir plus...

Sites 
officiels
 

Sur 
YouTube

Livres

 DVD