14/03/2023

Conférence – Mars 2023

 Augustina de Aragón, 

la « Jeanne d'Arc » espagnole

_____________________________________________________

Une trentaine de personnes s'était réunie mardi 14 mars pour écouter Rosa nous raconter l'héroïne que fut Agustina de Aragon.
C'est de 1804 à 1814 que s'est déroulée la guerre d'indépendance espagnole qui fut un conflit armé majeur au cœur des guerres napoléoniennes. Les puissances alliées, Espagne, Portugal et Royaume Uni affrontèrent le Premier Empire dont le but était la conquête de la Péninsule Ibérique et l'intronisation de José Bonaparte, frère de Napoléon.  



Le 2 mai 1808, la population de Madrid se soulève contre les troupes de Napoléon. Femmes, hommes et enfants armés de leurs seuls outils de travail et instruments domestiques luttent pour leur liberté lors d'une journée sanglante.

La carga de los Mamelucos – Goya
Fusilamientos del 3 de mayo – Goya

Le 3 mai, suite à l'exécution des détenus, le maire de Móstoles déclare la guerre à Napoléon. Des Comités de gouvernement sont constitués pour organiser la Résistance, auxquels se joint l'armée.
Agustina de Aragon, comme beaucoup d'autres femmes, lutte pour la liberté de son pays. Elle est entrée dans l'Histoire pour avoir défendu la porte du Portillo à Saragosse en déchargeant les canons des artilleurs morts ou blessés. Mais elle a encore parcouru une grande partie de l'Espagne en participant à de nombreux combats. Elle s'est mariée deux fois et a eu deux enfants. Sa dépouille, ainsi que celles d'autres héroïnes, repose dans l'église du Portillo à Saragosse.

Agustina de Aragón – Augusto Ferrer-Dalmau

Agustina de Aragon (1786-1857) est considérée comme l'un des symboles les plus représentatifs de la résistance des femmes espagnoles à l'envahisseur. Francisco de Goya, chroniqueur de l'époque, a immortalisé ce moment d'Histoire dans ses tableaux.

Qué valor!, estampe de Francisco de Goya représentant Agustina d'Aragon et appartenant au Désastres de la guerre, qui reprend les événements de la guerre d'indépendance espagnole.

La familia de Carlos IV – Goya

 _____________________________________________________

  Le diaporama de la conférence