La Bataille de Toulouse
_____________________________________________________
Devant un parterre de 37 adhérents curieux de connaitre les détails de
cette histoire méconnue, Daniel Haritchelhar, notre président a déroulé
les tenants et aboutissants de cette journée historique. Nous sommes en fin de règne du 1ier empire de Napoléon 1ier. Du nord au sud de l’Europe, l’influence impériale de Napoléon s’émousse. En 1805, suite à la défaite navale de Trafalgar, la marine française est laminée par la flotte anglaise, commandée par l’amiral Nelson. |
- Pour contenir les Anglais, Napoléon décrète en 1806 le blocus continental, qui part des pays nordiques jusqu’à la botte italienne. Sans navire, ce blocus devient uniquement terrestre ! Les portugais qui ont des relations commerciales importantes avec les anglais refusent ce blocus.
- Les armées impériales de Napoléon traversent donc l’Espagne avec l’accord du Roi Charles IV, très francophile, pour prendre Lisbonne. La population espagnole ne suit pas son Roi, et l’oblige à abdiquer.
- Napoléon le remplace par son frère aîné Jérôme, qui aura beaucoup de mal à gouverner le pays. En 1808, Napoléon accepte le retour de la royauté espagnole avec Ferdinand VII fils de Charles IV. L’armée française perd Madrid en 1812.
- En 1813 Joseph et l’armée française reflue vers les Pyrénées. Depuis Dresde, Napoléon nomme le Maréchal Soult pour réorganiser l’armée impériale d’Espagne, défendre la frontière des Pyrénées et repousser les coalisés au sud de l’Èbre…
- Le Duc de Wellington poursuit l’armée française jusqu’à Toulouse, centre logistique militaire et nœud de communication important. Soult positionne ses troupes sur les hauteurs de Jolimont, d’où la vue est dégagée sur les plaines de la Garonne et de l’Hers.
- L’armée de Wellington est coupée en deux de chaque côté de la Garonne en crue. Il tente, sans succès, de franchir le Pont Neuf, demande aux Toulousains de se rendre et finalement essaye de passer par la vallée de l’Hers … boueuse.
- Le 10 avril 1814 à 6h les coalisés (espagnols, portugais & anglais) attaquent les ponts du canal du midi. Les derniers coups de feu sont échangés vers 21h.
- Dans la nuit du 11 au 12, Soult fait évacuer la ville et se retire de ses positions vers Castelnaudary. Le 12 Avril Wellington rentre triomphalement dans Toulouse.
- Entre temps, le 6 avril, Napoléon a abdiqué, mais les protagonistes ne le sauront que le 12 pour Wellington et le 13 avril pour Soult !
- Bilan : 312 tués & 2 400 blessés côté français et 600 tués & plus de 4 000 blessés côté coalisés.
- Plus tard Soult deviendra ministre de la guerre, puis chef du gouvernement pendant 9 ans et Wellington sera nommé premier ministre.
- Pour commémorer cette bataille, les Toulousains reconnaissants érigeront en 1839 l’obélisque de Jolimont d’une hauteur de 30 mètres, dans un quartier actuellement très urbanisé.
__________________________________________________________
Le diaporama de la conférence