21/06/2016

Conférence 9

LE TEMPS DES FLEURS A GERONE



 A travers quelques 250 photos prises en 2015 et 2016, notre adhérent José, catalan de naissance, a souhaité partager avec nous son vécu et son attachement pour cette originale fête des fleurs qui se déroule en mai à Gérone, capitale de la province du même nom.


23 adhérents ont découvert avec grand plaisir cette manifestation qui n'a rien à voir avec d'autres fêtes des fleurs comme Nice et Luchon. Le diaporama de José nous a fait déambuler dans les rues et les cours d'eau, les patios privés, les jardins et les établissements publics à la découverte d'expositions statiques avec des thèmes très divers. Les habitants donnent libre cours à leur imagination pour que, durant toute une semaine, la ville se recouvre de milliers de fleurs. Située à moins de 300 km de Toulouse, c'est peut-être une idée de sortie pour La Peña un prochain mois de mai...

TEMPS DE FLORS

Gérone est une ville universitaire à taille humaine (98 000 habitantsl'équivalent de Perpignan ou Orléans) d'une grande richesse artistique, culturelle, commerciale et industrielle. Elle a souvent été comparée à Florence. Elle est jumelée depuis 31 ans avec Albi.



L'Onyar et les maisons suspendues



Vidéo mai 2015
Origines du festival :
En 1954, une petite exposition dans une salle de la mairie est à l'origine de ce qui est devenu aujourd'hui un grand festival international. En 1979, la fête est organisée sous l'égide des "Amis des fleurs et des jardins". En 1983, l'Association des Amis de Gérone Antique s'implique dans l'organisation et obtient l'ouverture des parcs et des jardins particuliers fermés toute l'année.

Des expositions et des concours de photos sont organisés en parallèle du festival des fleurs. En 2016, pour la 61ème fête, les visiteurs ont pu voir 179 projets floraux répartis à travers 134 espaces emblématiques de la ville : Le Vieux quartier (Barri Vell), La cathédrale Sainte-Marie, L'église Saint-Félix, Le monastère de saint-Pierre de Galligants avec le musée d'archéologie de Catalogne, Le quartier juif (Le Call Jueu), Les bains arabes, Les remparts, Les maisons et les ponts de l'Onyar, Le parc de la Devesa, La Rambla, la Place de l'Indépendance…
Le plan de Gérone
pour le festival



Feuilleter la revue 
officielle du festival
Extrait du diaporama
Arrêt du défilement par clic de souris sur l'image
                                                     

Dernière conférence de la saison 2015-2016