19/01/2016

CONFERENCE 4

Manuel Azaña
Une vie pour la république



Neus Viala, née à Tarragonecinéaste, documentariste et réalisatrice franco-espagnole nous a présenté son film documentaire consacré à Manuel Azaña qui fut président du gouvernement d'abord, puis, de 1931 à 1939, second et dernier président de la II République.

Neus Viala, sensible à la culture et aux devenirs des peuples, réalise des documentaires sur l'histoire du XXème siècle et la société actuelle. Les adhérents présents ont découvert et beaucoup apprécié « Une vie pour la République » qui retrace le portrait de Manuel Azaña, écrivain et homme politique espagnol, dont le parcours hors du commun a croisé les périodes les plus lumineuses et les plus sombres de l'Espagne : de l'installation de la II République à la guerre civile – l'arrivée au pouvoir de Franco le contraignant à l'exil en France.

Cultures et communication - Les films de Neus Viala
 

Après quelques échanges avec la réalisatrice à propos de son histoire personnelle, son travail de documentation et de la réalisation de son film, les 38 membres présents ont partagé la galette des rois accompagnée d'un vin chaud préparé par Danielle.

Manuel Azaña (1880-1940) a été un des acteurs majeurs par les hautes responsabilités qu’il a exercées, d’abord en tant que président du gouvernement, ensuite comme président de la République. Sa conception de la gouvernance d’un pays était très moderne. Il a mené à bien de grandes réformes, a fait voter le statut de la Catalogne, a œuvré pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat et pour une grande réforme agraire. Malgré sa clairvoyance, il n’a pas été à l’abri de certaines erreurs d’analyse. Son dernier message à ses compatriotes fut : Paz, Piedad, Perdón (Paix, Pitié, Pardon).

Le film présente les trois temps forts : l’avènement de la République en 1931, les horreurs de la Guerre civile de 1936 à 1939 et l’exil des républicains en 1939. 
Les témoignages très émouvants (comme celui d'Amadéo Gracia figurant sur la célèbre photo prise au Col des Ares), les analyses de grands historiens espagnols et français ainsi que des archives photographiques et filmiques apportent un éclairage nouveau sur les enjeux politiques de l’Espagne des années 30. 
La valeur patrimoniale de ce film est indéniable. En 2010, Neus Viala a obtenu le prix du journalisme de la ville d'Álcala de Henares (ville de naissance de Manuel Azaña).

Col des Ares - Février 1939