08/10/2024

Conférence – Octobre 2024

 

 Le Douro

_____________________________________________________

Dans la continuité des conférences sur l’Ebre  en janvier 2022 et du Tage en juin 2023, ce mardi 8 octobre 2024, notre adhérent conférencier José PARÈS, a souhaité nous faire partager son vécu, ses plaisirs, ses connaissances et ses anecdotes sur le fleuve DOURO.

De sa source à la Sierra de Urbion dans la province de Soria, à son embouchure dans l’Atlantique au phare de Felgueiras, nous avons parcouru les 940 km de ce fleuve le plus sauvage et accidenté de la péninsule Ibérique.

José PARÈS a tenu à développer un chapitre sur la sécheresse actuelle, les causes et les conséquences de la gestion du fleuve, le front désuni de Madrid et Lisbonne (vidéo d’un reportage de France 24). Une comparaison avec la gestion du Tage a été rappelée.

En descendant le Douro nous avons découvert :

* SORIA : 2ème ville la moins peuplée, la plus élevée et la plus froide d’Espagne. Elle se distingue par son patrimoine d’art roman et baroque. L’industrie agroalimentaire est très importante dans son économie. En 2010 Soria est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco grâce à la pratique alimentaire emblématique du régime méditerranéen.

* ARANDA DE DUERO : ville réputée pour ses caves souterraines (7 km sous la ville), de l’AOC Ribera del Duero. Elle abrite les usines du groupe Michelin, de Calidad Pascual (vidéo des bodegas).

* ZAMORA : LA PERLE ROMANE (vidéo de l’histoire de la ville) : 24 églises y sont recensées. La gastronomie est très riche et variée. La semaine sainte est déclarée fête d’intérêt touristique international.

* ENTRE ESPAGNE ET PORTUGAL : il a été créé deux parcs classés « Réserve de la biosphère transfrontalière » par l’Unesco sous l’appellation « Meseta Ibérica » : le parc naturel d’Arribes del Duero côté espagnol et le Parc Naturel du Douro International côté portugais.

* LES BELVÉDÈRES : les plus beaux se trouvent dans la région de l’Alto Douro ainsi que des quintas (domaine agricole ou grande propriété rurale).

* LE DOURO AU PORTUGAL : un premier arrêt à la gare de Pinhao célèbre pour ses murs décorés par 24 panneaux d’azulejos retraçant les travaux viticoles.

* PORTO : La présentation aux 54 auditeurs se termine par les coups de cœur à Porto (dans la perspective d’un futur voyage) : les barcos rebalos, la ribeira, la gare Sao Bento, le pont Dom Luis, la Torre de los Clerigos, la librairie Lello et Irmao, le Palacio da Bolsa etc.

* VANESSA DE LA SOCIÉTE ARTABAL NOUS A PRÉSENTÉ UN PROJET TRÈS ALLÉCHANT DE VOYAGE EN MAI 2025 : DÉCOUVERTE DU NORD-OUEST DE LA PÉNINSULE IBÉRIQUE : TOULOUSE – PORTO – COIMBRA – MATA NACIONAL DO BUSSACO – BATALHA – NAZARE – ALCOBACA – AVEIRO –BRAGA – BAIONA – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE – PORTO – TOULOUSE (MARC DOMINGUEZ ET JOSÉ PARÈS ASSURERONT LE SUIVI DES INSCRIPTIONS ET DES QUESTIONS RELATIVES A CE VOYAGE).

 _____________________________________________________

  Le diaporama de la conférence

 
 Vidéos

Aranda de Duero – Las Bodegas

 

Zamora, la perle romane



Les eaux troubles du Douro

 

Miranda 1

 

Miranda 2

 
 Porto – 12 incontournables à faire

Porto, la gare de São Bento